la coupe de l'America de 1851 à 2007 en maquettes

Nous avons rassemblé pour vous dans les pages qui suivent
les 60 modèles
de la superbe collection d'Olivier de Kersauson.

ci dessous une courte video de présentation

Cette collection regroupe les maquettes des voiliers ayant participé à la coupe America de la première à la trente deuxième édition, de 1851 à 2007.
Cette collection constitue un témoignage unique de l’histoire de la plus ancienne compétition sportive internationale encore disputée, rassemblant des répliques fidèles et minutieusement réalisées de chacun des voiliers emblématiques ayant concouru depuis 1851 jusqu’à 2007.
Elle incarne à la fois le génie maritime, l’élégance navale et l’évolution technologique des grands voiliers de régate
Elle revêt un caractère exceptionnel en raison
• De la taille des maquettes réalisées au 1/10 pour la plupart sauf quelques une jusqu’au 1/15 pour leur caractère exceptionnel.
• Du fait qu’elles ont été réalisées pendant 15 ans par le même artisan spécialisé en maquettes
• Du soin et de la qualité de l’exécution et de la parfaite restitution de l’original
• De son exhaustivité , un defender et un challenger pour chaque édition

Olivier de Kersauson qui a constitué cette collection raconte:
« J’ai toujours eu du mal a comprendre une forme de coque sur plans et je voulais analyser l’évolution dans le temps des carènes de voilier et la coupe America était l'unique lieu ou les études de carènes les plus poussées étaient menées avec des moyens et des ambitions pour un challenge devenu mondial .
C'était ce qu’il y avait de mieux en la matière. J'ai rencontré un artisan qui m'a proposé de réaliser pour moi une maquette de chacun des defenders et des challengers de la coupe America depuis son début en 1850.
Au fil des années, sur trente éditions de la coupe, il a fabriqué lui-même ces superbes maquettes, au nombre de 60. La collection s’est poursuivie jusqu'en 2007, moment du passage de la coupe au multicoque.
Une partie de ma collection, les vainqueurs , a été exposée a Valence en 2007, à l’occasion des régates de la coupe ".
Olivier a récemment accepté le principe de se séparer de cette fabuleuse collection, témoignant ainsi de sa volonté de voir ce patrimoine exceptionnel préservé et mis en valeur. Dans l’esprit de transmission qui anime cette démarche, nous souhaiterions trouver un acquéreur pour cette collection, dans le but de la conserver, de la valoriser et, peut-être, de l’exposer dans un cadre à la hauteur de son prestige

voir le détail de la collection